Le parcours de votre prise en charge

Découvrez notre accompagnement à travers les 5 étapes-clés qui jalonnent votre prise en charge à domicile.

étape 1

Prise de contact avec ArchiMeD

Sollicitée par la structure de soins, pour organiser la continuité à domicile d’un protocole thérapeutique, l’infirmière coordinatrice d’ArchiMeD se met en contact avec le patient (et son entourage) afin de se présenter et expliquer au patient quel est son rôle. Elle répond à ses questionnements puis réalise un recueil d’informations pour identifier la pharmacie, le cabinet infirmier du patient ou les autres professionnels paramédicaux intervenant chez le patient.

étape 2

La coordination

Disposant des ordonnances médicales, l’infirmière coordinatrice d’ArchiMeD :
• commande, si le protocole le prévoit, les produits pharmaceutiques nécessaires à la pharmacie désignée par le patient.
• informe les infirmier(e)s à domicile et les autres intervenants paramédicaux du protocole de soins prescrits.
• adapte les dispositifs médicaux (matériel) aux soins prescrits privilégiant la sécurité et le confort du patient.
• sollicite le concours d’autres intervenants paramédicaux et/ou de prestataires partenaires, si nécessaire.

étapes 3

La mise en place du traitement à domicile

L’infirmière coordinatrice d’ArchiMeD organise un rendez-vous au domicile avec le patient (éventuellement son entourage) et ses infirmier(e)s libéraux(ales). Elle contrôle les produits pharmaceutiques, leur explique le déroulement du traitement en leur présentant le matériel mis à disposition et forme l’équipe infirmière à son utilisation.


étape 4

Le suivi du déroulement du traitement

L’infirmière coordinatrice d’ArchiMeD, en collaboration avec les infirmier(e)s libéraux(ales), réalise un suivi et une observance tout au long de la cure.
Elle informe régulièrement le médecin prescripteur sur le déroulement du protocole en lui adressant des compte-rendu écrits (bilan final pour les patients occasionnels ou bilan intermédiaire pour les patients chroniques).


étape 5

Vos démarches administratives

Les dispositifs médicaux (matériel) fournis par la société ArchiMeD sont facturés aux organismes obligatoires (caisses primaires) et complémentaires (mutuelles). ArchiMeD pratique le tiers payant.

Dans le cadre d’une pathologie
chronique

Attentifs à vos problématiques non médicales du quotidien (logistique, adaptation du matériel à certaines activités, gestion des périodes de vacances, déplacements, déménagements), ArchiMeD propose des réassorts de matériel personnalisés. Les livraisons se font en toute discrétion à votre domicile.

Pour les questions médicales, nous en référons à votre médecin et adaptons, à sa demande, votre prise en charge selon l’évolution de la situation.