Nos expertises

En tant que prestataire de soins à domicile, ArchiMeD intervient dans 3 domaines d’expertises :
la perfusion, la nutrition entérale et l’éducation technique.

La perfusion

De quoi s’agit-il ?

La perfusion est une injection lente, régulière et prolongée d’une solution médicamenteuse ou nutritive.
Elle s’effectue par voie sous-cutanée, par voie veineuse périphérique ou voie veineuse centrale.

Pour qui ?

• Les patients occasionnels présentant une affection passagère
• Les patients chroniques atteints d’une maladie de longue durée et bien souvent évolutive

Comment ?

Selon les cas, les perfusions peuvent être administrées de plusieurs façons, par :
• gravité
• diffuseur portable
• pompe électrique

L’administration de perfusion vient accompagner le traitement de diverses pathologies et permet :

La réhydratation

Lorsque les apports hydriques sont insuffisants ou impossibles par voie orale, des perfusions de sérum physiologique ou de solution glucosée sont nécessaires pour réhydrater le patient.

Les traitements antibiotiques

Pour soigner les infections d’origine bactérienne, les antibiothérapies par perfusion, sont plus efficaces que les traitements par voie orale.

Les traitements antifongiques et antiviraux

Outre les infections générées par des bactéries, certaines sont dues à des champignons ou à des virus.

L’alimentation parentérale

Quand le système digestif n’est plus fonctionnel, il est nécessaire d’apporter aux patients les éléments nutritionnels. Ces solutions biochimiques préparées en laboratoire sont administrées par pompe de perfusion via une voie veineuse centrale (HAP : hyper alimentation parentérale).

Un suivi nutritionnel effectué par une diététicienne ainsi qu’un bilan biologique au cours du traitement permettent au médecin d’adapter les apports.

Les traitements de la douleur

Des traitements sont initiés dans le cadre de douleurs aiguës post-opératoires après certaines chirurgies, ou de douleurs persistantes liées à des pathologies chroniques.
Ils sont administrés par diffuseur ou par pompe PCA (analgésie contrôlée par le patient).

Les traitements de maladies neurodégénératives, génétiques et métaboliques

Les traitements des ces maladies sont réalisés grâce à des perfusions de :

  • Corticoïdes
  • Immunoglobulines
  • Enzymes métaboliques
  • Chélateurs de fer
  • Vitamines et sels minéraux

La nutrition entérale

De quoi s’agit-il ?

La nutrition entérale est une nutrition artificielle qui permet d’administrer des mélanges nutritifs dans la partie fonctionnelle du tube digestif par l’intermédiaire d’une sonde.

Pour qui ?


• Les patients qui présentent des pathologies temporaires ou chroniques affectant la bouche, l’œsophage ou l’estomac et qui conservent la partie intestinale fonctionnelle.

Comment ?

Cette nutrition est administrée le plus souvent par pompe. Les sondes utilisées sont adaptées aux différents sites d’administration :
• sonde nasogastrique passant par le nez jusque dans l’estomac
• sonde de gastrotomie passant par l’abouchement de l’estomac à la peau de l’abdomen.
• sonde de jéjunostomie passant par l’abouchement du jéjunum à la peau de l’abdomen.

Les mélanges nutritifs, fabriqués en laboratoire, sont composés de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux avec ou sans fibres afin de réguler le transit intestinal. Un bilan nutritionnel effectué par une diététicienne au cours du traitement permet au médecin d’adapter les apports faits aux patients en fonction de leur tolérance au produit et de leurs besoins quotidiens.

L’éducation technique

De quoi s’agit-il ?

L’éducation technique est une étape de l’éducation thérapeutique durant laquelle le patient apprend à utiliser en toute sécurité un dispositif médical dont il a besoin pour maintenir sa qualité de vie au quotidien.

Pour qui ?

  • Les patients atteints de troubles temporaires ou chroniques de la continence
  • Les patients stomisés

Quelles approches proposées ?

L’autosondage urinaire

Pour des raisons temporaires ou chroniques, certaines personnes n’arrivent plus à vidanger complètement leur vessie ce qui peut entraîner de l’incontinence, des infections urinaires, ou des dysfonctions de la vessie et des reins. Effectués à intervalles réguliers au cours de la journée, les autosondages apportent une solution thérapeutique.
L’apprentissage de l’autosondage est simple mais la pratique doit être rigoureuse.

La stomathérapie

La stomathérapie, pratiquée par une infirmière spécialisée, consiste à appareiller des patients porteurs d’une stomie et d’en assurer les soins. Une stomie désigne un abouchement chirurgical d’un organe creux à la peau (exemple : stomie urinaire ou digestive). Il s’en écoule de la matière ou des fluides qui sont recueillis par un appareillage (système de poche entourant la stomie).

L’électrostimulation (TENS pour Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation)

L’électrostimulation peut être proposée pour traiter certains troubles vésicaux (hyperactivité vésicale, impériosité…) et certaines douleurs.

Le matériel est rigoureusement sélectionné

Nous sommes très attentifs au choix de nos fournisseurs et des dispositifs médicaux que nous fournissons. Chaque dispositif doit être conforme aux recommandations légales (sécurité des patients et des utilisateurs) et a été préalablement validé par les cabinets infirmiers libéraux avec lesquels nous collaborons.
En phase avec la règlementation européenne sur les dispositifs médicaux, nous veillons au respect de la Norme MDR (Médical Device Regulation) portant sur la traçabilité des N° de lot.